Login

Biocarburants Entre 700 000 et 1Mha devront être pris sur les cultures alimentaires

Le service statistique du ministère de l’Agriculture (Scees) estime, dans une étude, qu’il faudra arbitrer entre cultures industrielles et alimentaires dans les années à venir pour atteindre les objectifs de production de biocarburants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon l’Inra (Institut de la recherche agronomique), les besoins sont de 1,8 million d’hectares pour le seul colza énergétique en 2010 et 220 000 hectares pour le blé et la betterave. Le Scees estime que les terres en jachères seront la première ressource de terres pour étendre la production de colza. Mais sur 1,3 million d’hectares de jachères non cultivées, seulement 430 000 ha pourront recevoir du colza compte tenu de la rotation du colza et des régions qui peuvent accueillir cette culture. « Donc, en plus des jachères, environ 700 000 ha sont nécessaires pour atteindre l’objectif européen de 2010. Ils devront être pris sur les 17 millions d’hectares de terres arables utilisées pour les productions alimentaires », conclut le Scees.

À l’occasion des assises de l’agriculture, Dominique Bussereau a présenté sur cette question un calcul global montrant que « cet objectif ne menace pas les besoins alimentaires ». Selon lui, 2 millions d’hectares seront nécessaires pour atteindre l’objectif de 7 % de biocarburants. Un million devrait provenir de la remise en culture des jachères et le reste serait repris « sur les cultures destinées aux exportations qui seront limitées à l’avenir en raison des engagements pris par l’Union européenne en la matière ».



A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement